mardi 23 novembre 2010

Les empires coloniaux européens en 1763.

Copyright : Modifications, réutilisation, distribution autorisées avec mention obligatoire (même après modification) du nom de l'auteur (Antoine SOBOCINSKI). 

Dernière réalisation cartographique pour l'exposé de trois camarade de ma promotion. Cette carte a été réalisée avec GIMP et Inskape. 
J'ai oublié de faire figurer sur la carte deux territoires danois : les îles Féroé d'une part et les îles vierges danoises (américaines aujourd'hui, depuis 1917) d'autre part.
Les commentaires sont les bienvenus.

2 commentaires:

Thibault Lamidel a dit…

Bonsoir,

Il ne manquerait pas la Louisianne aussi ? Il me semble qu'à cette date le territoire est encore français, avant que l'Espagne le récupère (et que Napoléon le reprenne et le revende aux américains ensuite). Il doit y avoir un numéro de l'émission le "Dessous des cartes" de Arte là-dessus.

Cordialement,

Thibault.

AFS a dit…

Bonsoir.

La carte représente les conséquences du traité de Paris, la Louisiane n'est donc plus française jusqu'à sa récupération en 1800.
Par contre, votre remarque m'a fait découvrir une erreur : avec la signature du traité de Paris, la Louisiane devient ESPAGNOLE, la Floride devenant quant à elle anglaise. J'effectuerai quelques recherches complémentaires pour confirmer et tacherai de corriger la carte (mais cela sera difficile).

Merci beaucoup pour votre remarque.
Cordialement.
Antoine