mercredi 26 janvier 2011

L'aide publique au développement : un petit classement.



Attention : les résultats suivants sont issus de calculs effectués à partir de données disponibles sur UNDATA. Les mêmes données sont disponibles (gratuitement ou non) sur le site de l'OCDE et donc plus fiables.
Reproduction autorisée avec mention de l'auteur.
L'aide publique au développement (APD)1 est une des composantes de la diplomatie, du soft power. Le tableau et le graphique que vous voyez ci-dessus classent différents États selon la part de leur revenu national brut en parité de pouvoir d'achat versée au titre de l'APD et ce pour l'année 2008. Les données que l'on trouvera sur le site Eurostats diffèrent assez fortement, sans doute à cause de la non-utilisation par Eurostats du PPA2
On peut constater que les plus gros donateurs bruts se retrouvent en fait derrière, les États-Unis d'Amérique étant le meilleur exemple avec une chute de 22 places ! On constate également que les meilleurs élèves sont les pays scandinaves et le Benelux, les pays latins étant derrière pour ce qui est de l'Europe. Le Japon a souvent joué sur l'aide publique au développement (outre la culture) pour influencer les autres pays. La chasse à la baleine est l'un des domaines où cela a pu jouer. Mais finalement, le Japon contribue relativement peu, tout comme l'Allemagne, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et – surtout – la Corée du sud.

 Carte


Reproduction autorisée avec mention de l'auteur.

Données UNData :






1 Aide publique au développement (APD). Montant net des dons et des prêts accordés aux pays et aux territoires figurant sur la liste des bénéficiaires du Comité d'aide au développement (CAO) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), par des organismes publics des membres du CAO, avec pour objectif principal la promotion du développement économique et du bien-être, à des conditions de faveur (dans le cas des prêts, l'élément assorti de conditions libérales doit être d'au moins 25 %). Les chiffres des versements nets d'APD se fondent sur les données de "OCDE pour les pays du CAO, les organismes multilatéraux et les pays arabes. Définition du PNUD.


2 Si jamais la méthode que j'ai utilisé (diviser le montant d'APD par le RNB/PPA donnés par UNData : 2 tableaux différents) est invalide, merci de bien vouloir me le dire et pourquoi ?

Aucun commentaire: