mardi 1 novembre 2011

L'admission de la Palestine à l'UNESCO [Mis à jour]


L'admission de la Palestine comme membre à part entière de l'UNESCO marque un pas important dans la mise en place d'un État palestinien. Malgré tout, il est à craindre que l'État israélien en profite pour renforcer la colonisation et multiplier ses exigences.
Les États-Unis d'Amérique persistent dans leur soutien inconditionnel à Israël même si cela doit les opposer à une grande part du monde en particulier aux États de son pré carré américain où seuls les États les plus dépendants ou proches idéologiquement l'ont suivi : les membres de l'Alena (dépendance économique plus idéologie de Stephen Harper au Canada), le Panama et la Colombie. L'influence du lobby juif aux États-Unis est donc majeure, surtout en pleine campagne présidentielle, comme le montre d'ailleurs le dernier Un oeil sur la planète.
Concernant l'Union Européenne, on constate comme d'habitude sa division avec quatre États ayant voté contre dont l'Allemagne tandis que dix ont voté pour l'admission.
Pour terminer, on voit bien que les États du Sud représentent une force politique majeure à partir du moment qu'un véto ne peut leur être opposé. D'ailleurs, il serait intéressant de voir quel sera l'impact de ce vote sur l'image des États-Unis dans ces pays.

L'UNESCO va chèrement payer cet acte en perdant du fait de la loi des États-Unis d'Amérique 22 % de son budget. Le Canada et Israël devant suivre le même chemin, l'UNESCO va perdre  25,591 % de son budget, handicapant lourdement ses capacités de travail. L'arrêt des contributions à une agence de l'ONU dont le travail est à priori des plus respecté ne va pas améliorer, là encore l'image des États-Unis d'Amérique.
Pour le Canada, on peut se demander si cela ne souligne pas un désintérêt croissant pour l'ONU comme le montre d'ores et déjà la baisse de la participation aux opérations de maintien de la paix. On peut également prédire de plus grande difficultés pour cet État dans les négociations avec les États sud-américains qui sont pourtant un axe majeur de sa politique étrangère (Géopolitique le débat, RFI).
Quant à Israël, son isolement diplomatique risque d'augmenter mais tant que l'ensemble de l'Union européenne ne tentera pas de faire pression de manière très importante, cela ne servira pas à grand chose.

Edit :
On remarquera enfin que des régimes très décriés (Corée du Nord, Cuba, Soudan, Iran, Biélorussie) se sont montrés plus ouverts que de nombreuses démocraties qui se sont abstenues ou ont carrément voté contre.


La carte est mise à jour, principalement grâce aux informations de Wikipédia (et donc potentiellement erronées). Vous voudrez bien excuser l'absence de légende et des tailles de symboles non-identiques alors qu'ils devraient l'être.

Sources :
  • Wikipédia ;
  • Ria Novosti ;
  • RFI ;
  • Irandaily ;
  • twitter ;
  • Wiadomosci ;
  • le plus du Nouvelobs...

Aucun commentaire: